03 59 28 02 24

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
Lundi au vendredi 7h30 à 19h
Samedi 8h à 18h
7 Avenue Julien Absalon
57970 Yutz
7 Avenue Julien Absalon
57970 Yutz
Besoin d’un renseignement ? Contactez-moi

Thérapie familiale à Yutz — Psychothérapeute

Vous avez du mal à parler avec vos enfants sans éviter les disputes ? Il est probable qu’une thérapie familiale sera nécessaire pour vous aider à rétablir la communication entre les membres de la famille et favoriser la compréhension mutuelle. Psychopraticienne à Yutz, je me propose d’aider les foyers en détresse à maintenir de bonnes relations et à retrouver un bon équilibre.
 

La thérapie familiale

S’adressant aux familles rencontrant des problèmes de communication ou d’intégration au fonctionnement familial, la thérapie familiale n’est pas seulement réservée aux enfants, parents et grands-parents, mais peut aussi aider les couples à surmonter les difficultés rencontrées. Elle s’adresse également aux familles en présence d’un enfant perturbé (troubles psychotiques ou névrotiques, troubles du comportement…). Le but des séances sera de rétablir le dysfonctionnement et de ramener la sérénité au sein du foyer.
Dans certains cas, la maladie ou l’état mental d’un enfant perturbe l’équilibre familial nécessitant ainsi un accompagnement personnalisé non seulement pour l’enfant concerné, mais aussi un soutien pour les autres membres.
Les objectifs de la praticienne sont multiples. Dans un premier temps, la thérapie va réguler la structure familiale et les relations entre les membres, par la suite elle servira à apprendre de nouvelles règles pour que chacun puisse trouver sa place au sein de la cellule familiale. Pour finir, j’interviens afin de vous aider à améliorer la communication, notamment en partageant vos pensées et émotions de manière intelligente et respectueuse des autres.
La thérapie familiale

Pourquoi réaliser une thérapie familiale ?

Plusieurs motifs peuvent pousser les parents à consulter une thérapeute familiale.

L’enfant roi

Votre enfant fait la loi à la maison et vous mène la vie dure ? Le syndrome de l’enfant roi devient de plus en plus courant en raison de la société moderne qui ne lui impose ni limite ni contrainte. Pouvant être le résultat d’une éducation basée sur le laisser-faire ou le laisser grandir, ce comportement apparaît aussi lorsque l’enfant est trop désiré ou trop choyé. Il devient alors tyrannique, hyperactif, capricieux et perd parfois son autonomie.

Le manque d’autonomie

Souvent le surinvestissement des parents ou la pression d’assurer sa réussite (scolaire et professionnelle) exercée sur un enfant dès son jeune âge peut engendrer un manque d’autonomie. Les enfants et les adolescents sont si bien pris en charge qu’ils n’ont plus le temps d’être responsables. Leur personnalité se construit alors sur le principe qu’ils peuvent tout avoir dans l’immédiat et ne supportent aucune attente. Des troubles comportementaux et autres troubles de la confiance en soi apparaissent alors chez les enfants en manque d’autonomie.

La famille recomposée

L’éclatement de la famille ou la reconstitution d’une famille recomposée est un facteur pouvant engendrer déséquilibre et instabilité chez un enfant. L’harmonie et le fonctionnement familial ayant été chamboulés, l’enfant n’arrive plus à trouver sa place, et une souffrance psychologique peut alors apparaître. La thérapie familiale sera alors nécessaire, aussi bien après un divorce qu’un remariage, afin d’aider l’enfant à mieux se construire dans cette nouvelle configuration.

L’enfant perturbé

Enfant anxieux, insomniaque, hyperactif, agressif, stressé… nombreux sont les signes permettant de reconnaître un enfant perturbé et généralement, ils indiquent un trouble présent dans la famille elle-même. Les séances de thérapie permettent de mettre en lumière les événements en cause de l’instabilité de l’enfant et d’aider les parents à reconnaître les bons gestes à adopter pour rectifier leurs comportements.
L’enfant perturbé
 

Le déroulement d’une thérapie familiale

Le déroulement d’une thérapie familiale débute toujours par la reconnaissance et la compréhension des symptômes présents. Durant une heure et demie, je reste à l’écoute des parents et de l’enfant afin de comprendre les difficultés rencontrées ainsi que la manière dont chacun l’affronte.
La première séance nécessitera une réunion de tous les membres de la famille afin que chacun puisse exprimer ses opinions. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour dénouer les relations conflictuelles ou favoriser l’écoute et la compréhension : jeu de rôle, thérapie de groupe, vidéo, exercice collaboratif…
Au fil des séances, la consultation se concentre plus sur l’enfant. Je me tiens à ses côtés pour l’aider à parler de ses souffrances avec des exercices ludiques et interactifs, puisque la parole n’est pas toujours évidente. Généralement, une séance par mois sera nécessaire, mais cette fréquence peut changer en fonction des progrès constatés.
TARIFS
Consultation individuelle
50€
Séance de 45 minutes
Consultation de couple ou familiale
75€
Séance de 1h15
Cliquez pour activer la carte

Vous appréciez, partagez !
Aurélie Guirkinger Télèphone03 59 28 02 24
Adresse7 Avenue Julien Absalon
57970 Yutz